Activités

Activités

Cryobroyage à façon et sphéronisation

Alimentaire
L’activité alimentaire est principalement tournée vers le broyage d’épices
Cliquez ici
Applications médicales
Cryoplantes dispose d’une salle blanche classe équipée d’un broyeur cryogénique
Cliquez ici
Cosmétique
Au sein de Cryoplantes, la cryogénie s’applique également à la cosmétique au travers de 2 techniques
Cliquez ici
Non-alimentaire
Le cryobroyage peut également trouver son application dans la réduction en poudre de produits issus de la chimie
Cliquez ici
Précédent
Suivant
Le cryobroyage
Nos procédés

 

Ce procédé de broyage à froid permet :

    •  D’obtenir une poudre très fine et très homogène sans perte de matière première
    •  De conserver tous les arômes et essences, ainsi que les propriétés physico-chimiques des produits
    •  D’éliminer les risques d’oxydation
    •  La destruction de la plupart des bactéries

Les matières sont tout d’abord refroidies à basse température sous atmosphère neutre, en injectant de l’azote liquide dans une trémie de refroidissement et de mélange du broyeur. Cette étape fragilise le produit pour permettre un broyage plus facile. La matière est ensuite amenée dans le broyeur, lui-même sous température contrôlée avec l’azote liquide. La poudre ainsi obtenue est récupérée en sortie du broyeur en double sacs alimentaires et fûts métalliques.
Ce procédé peut s’adapter à de nombreuses applications pour les industries agroalimentaire, cosmétique, parfumerie, pharmaceutique et médicale, et enfin la chimie.

De nombreux produits et épices peuvent être traités par ce procédé comme le poivre, la cannelle, l’anis, les baies roses, la muscade, le cacao, le gingembre, les champignons, et en particulier, la vanille. Les plantes traitées peuvent être sèches, lyophilisées ou encore fraîches, comme c’est le cas pour les feuilles de galanga ou bourgeons de hêtre.
Pour la vanille, du fait de la longueur des gousses, le granulateur cryogénique les réduit d’abord en morceaux de 2 cm puis le cryobroyeur les micronisent.

Nos salles spécialisées

Pour toutes ces matières destinées à l’agroalimentaire, la parfumerie et la cosmétique, nous disposons d’une salle propre alimentaire spécialisée. Notre processus est conforme au mode de production biologique (certifiée par Ecocert) et kascher (certification Grand Rabbinat de Paris).

Nous disposons, en outre, d’une salle blanche. Elle est entièrement équipée pour le cryobroyage, tamisage et conditionnement de produits destinés aux applications médicales. De plus, nombre d’installations sont dédiées aux autres applications.

La diversité de nos matériels nous permet de traiter des lots de quelques kilos à plusieurs tonnes (émotteurs, cutters, tamiseurs, mélangeurs, granulateurs, broyeurs de différentes tailles) du simple essai de faisabilité à la production industrielle.

Pour mieux comprendre
Broyeur cryogénique
Cryobroyeur